Et Google + dans tout cela

Google Plus va-t-il se transformer en réseau social d’entreprise ?

Classé dans Nouveau

Google Plus : vers un réseau social d'entreprise ?H

A l’occasion d’une présentation publique d’une étude consacrée à l’usage des réseaux sociaux en entreprise (voir suite de cet article), Google a laissé la porte ouverte à une éventuelle évolution de Google+ vers des fonctionnalités de partage (privé et sécurisé) entre des utilisateurs professionnels : soit entre collaborateurs d’une même entreprise, soit entre une entreprise et ses partenaires (fournisseurs notamment).

Ce qui ressemble fort à un futur réseau social d’entreprise (RSE) version Google !

L’idée étant aussi de casser la logique actuelle du « tout ou rien » et de « dédramatiser » l’usage des réseaux sociaux au sein des entreprises (de nombreux grands groupes ayant purement et simplement fait le choix d’interdire l’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise) en capitalisant sans doute sur l’idée des cercles, qui a fait le succès de Google+ à son lancement.
Google+, nouveau point d’entrée de votre réseau social d’entreprise ?

Une solution hybride (mi-usage professionnel, mi-usage privé) pourrait permettre le développement des réseaux sociaux en entreprise, en répondant à la fois :

  • aux attentes des collaborateurs, qui ont désormais intégré les réseaux sociaux comme un outil de leur vie courante, à la fois à titre personnel et à titre professionnel,
  • et aux besoins de sécurité et de confidentialité exprimés par les entreprises (qui expliquent en grande partie leur réticence actuelle vis-à-vis des réseaux sociaux).

Aucun calendrier, aucune échéance n’a été annoncée : l’avenir dira si Google s’oriente réellement vers cette piste, qui répondrait effectivement (à mon avis) à un besoin des utilisateurs professionnels de G+.

Réseaux sociaux et productivité en entreprise

Je voudrais aussi revenir sur le contenu de l’étude présentée lors de la réunion, qui a le mérite de rappeler en quoi, concrètement, l’usage des réseaux sociaux en entreprise présente des avantages réels (en termes de productivité) :

  • Les avantages des réseaux sociaux en entreprise (étude 2012)identifier plus rapidement des personnes, de l’information ou de l’expertise (41%),
  • collaborer et partager des connaissances (37%),
  • développer ses réseaux et construire ses relations professionnelles (34%),
  • mais aussi réduire le volume et la longueur des mails (31%),

Tels sont les principaux avantages constatés par les 2700 cadres européens interrogés lors de cette étude, qui utilisent actuellement les réseaux sociaux dans leur quotidien professionnel.

Les gains de productivité grâce aux réseaux sociauxEt en termes de productivité, voici les atouts relevés :

  • augmentation du niveau de productivité globale (22%),
  • un processus de décision plus rapide (26%),
  • un gain de temps pour le développement de produits augmenté (21%),
  • ou encore, une diminution du temps passé sur les tâches courantes : lecture et envoi d’e-mails, déplacements pour assister à des réunions, recherche d’information… (25%).

(Comme toujours, cliquez sur les images pour les agrandir)

Consulter l’intégralité de l’étude « How Social Technologies drive Business Success » réalisée par l’institut Millward Brown pour le compte de Google

Laisser un commentaire